SUPPORT
MOTEUR
Pour résoudre un problème de vibrations
de la fixation supérieure du moteur dans la partie cycle. (par
Olivier
Bascoul)

Au démontage l'ancien axe du bras oscillant
présentait de nombreuses traces d'usure au niveau des roulements à aiguilles (ils étaient "sec" et corrodés ),
compte tenu de l'age de la moto et de sa non utilisation pendant plusieurs
années.
Ceci est assez normal. Ce qui l'est moins, c'est
le manque de matière (3 à 4 dixièmes
) sur le diamètre de l'axe au niveau
de la "patte" de fixation supérieure du moteur et
ceci sur la longueur du tube de cette "patte" qui doit être en
principe maintenue fixe sur l'axe qui la traverse par un
serrage d'origine qui me semble etre mal conçu ou pour le moins perfectible.
En effet, ce serrage est réalisé par une fente
faite au centre du tube, il aurait été plus efficace que cette fente aille d'un
bout à l'autre du tube, qu'il y ait deux vis de serrage
(une de chaque coté) pour pouvoir raprocher la partie basse du tube
traversé.
J'ai fait réaliser par un tourneur un axe neuf,
parfaitement calibré pour les roulements à aiguilles neufs en respectant les
tolérences pour qu'il soit "glissant serré " et donc sans
jeux . Il passe aussi parfaitement "glissant" dans l'alésage coté gauche du
cadre pour venir se visser côté droit du cadre.
Sur cet axe neuf, le tube de la "patte" de fixation
moteur, sérré au maximum (avec son montage d'origine), présente un jeu important.
Elle est donc "flottante"et c'est pourquoi j'ai
décidé de faire cette modification en conservant le montage d'origine pour
l'esthétisme.
Visible sur les photos, j'ai perçé à chaque
exrêmité le tube, soudé deux écrous (je ferais les retouches de peinture).
Le
serrage se fait par vis sans tête BTR et contre écrous .
L'axe est donc plaqué dans le tube et la tenue de la "patte" est parfaite et
solide.

Au final, un travail facile au résultat évident qui
va dans le sens de la fiabilitée et le bon rendement, je l'espère, de ma moto et
peut être celle de membres du club ou passionnés FANTIC
qui auront ce problème sur le 80 rc ou autre modèle si le montage est
similaire.
Olivier
L'avis
du
doctor
es
Mecatechnique,
Bruno.
Ça à l'air propre, et ça devrait être
fonctionnel.
Seul le risque de mater l'axe au niveau de
l'appui des vis me déplait. Une déformation, même légère, de l'axe risque de
géner un démontage ultérieur.....l'axe risque de ne plus passer au travers des
cages.
C'est pour cette raison que je préfèrerais
l'autre solution proposée : "il aurait été plus
efficace que cette fente aille d'un bout à
l'autre du tube , qu'il y est deux vis de serrage
une de chaque coté pour pouvoir raprocher la partie basse du tube traversé
"
Réponse
d'Olivier
Bonne analyse de Bruno concernant "l'impact" qui pourait se faire sur l'axe
après serrage.
J'y avais pensé et j'avais demandé à mon
tourneur s'il pourrait me faire deux petits usinages ou "plats"
de 5 dixaimes voir 1 mm + petits chanfreins en
regard des deux vis de serrage sur l'axe, quand j'aurai terminé
la remise en forme du moteur pour pouvoir faire
un montage à blanc de l'ensemble des pièces. Le moteur est important pour le positionnement de la
"patte" supérieure sur l'axe. Une fois le moteur en place, le bras
oscillant, l'axe serré (au couple) coté droit + écrou, coté
gauche vis BTR, le tout en position définitive, je viendrais avec un
marqueur permanent à l'interieur des écrous faire
un repère sur l'axe pour les "réserves ou plats". En même temps, je ferais aussi un repère angulaire sur le coté
gauche de l'axe qui sera à positionner en regard d'un autre repère
sur le cadre pour savoir au montage dans quelle
position
doit se trouver l'axe.
Le
problème
vu
du
côté
de
chez
Hervé
Rodes
Laurent, son précédent propriétaire, a retiré les cages/bagues/spis du bras et
fabriqué au tour des bagues de bras en Teflon. On les engage dans le bras par
l'intérieur, côté support moteur, donc. Elles sont épaulées. Laurent a taillé
l'épaulement assez large de façon à ce qu'il vienne presser contre le support
moteur. Il a intercalé une rondelle étoile entre la bague du bras et celle qui
rentre dans le support moteur. En effet, le support moteur a été complètement
refait. Laurent a pris un tube assez gros pour accueillir deux bagues usinées
qui l'empêchent de prendre du jeu sur l'axe de bras. Il a donc supprimé le
boulon de serrage du dit support moteur.

Avec cette méthode, c'est le serrage
de l'axe de bras qui vient bloquer le support moteur arrière. Il ne bouge plus
latéralement, et ne vibre plus sur l'axe de bras du fait des bagues qui l'en
empêchent. C'est une modif en profondeur qui semble vouloir tenir pour le
moment
CARBURATEUR
Certains
trouvent
que
le
Dell
procure
un
meilleur
rendement
que
le
Mikuni,
en
tous
cas
sur
le
80RC.
Hervé
Rodes
nous
propose
ce
réglage
de
base
pour
le
Dell'Orto
PHBH
26
BS
prélevé
sur
un
document
Polini.
-
Boisseau
de
40
-
Aiguille
X5
-
Puits
260
AS
-
Gicleur
principal
100
-
Gicleur
ralenti
60
-
Gicleur
de
starter
70


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