Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Vie du club / Epoqu'Auto 2011

 

Salon Epoqu'Auto - Lyon - Du 04 au 06 novembre 2011

 

 

 

Par Phil Garin

Epoqu'Auto est le salon lyonnais de véhicules anciens, qui depuis 33 ans ne cesse de grandir en quantité et en qualité, organisé par le club lyonnais  A.A.A., les Amateurs d'Automobiles Anciennes. Cet évènement est resté très axé 4 roues.

Pour 2011, les A.A.A ont pris en compte la demande, venant du public et de clubs participants, d'ouvrir un peu plus ce salon aux motos. Les A.A.A. ont donc contacté cette année,  les clubs de la région et les clubs motos référencés en France. Christophe et moi avons pensé que le FANTIC MOTOR Club de France avait sa place dans un tel salon. Paris, avec Moto Légende, est évidement incontournable pour notre Club, mais faire quelque chose en province nous paraissait intéressant.

Brochette représentative

C'est avec l'A.K.M.D., Association Kick et Manivelles Dauphinoise, un club près de chez moi qui organise chaque année dans mon village, une bourse exposition de véhicules anciens, que nous nous sommes associés. Chaque année lors de leur rassemblement, je présente un stand d'une vingtaine de motos anciennes de tout terrain qui a beaucoup de succès.

Le stand que nous avons présenté à Lyon proposait 15 motos de 1905 à 1981. Dans la partie tout terrain qui nous intéresse, il y avait en Fantic, un 125 RC-ks réservoir bleu de 1977, un 125 trial première série 1978, un 240 Professional et un 125 RC Brissoni de 1981 qui fêtaient leurs 30 ans cette année. Pour compléter ce tableau off-road, une très belle Greeves de trial dans un jus exceptionnel, un 250 Husqvarna CR de 1973 et une Triumph Rickman T100 Scrambler qui a fait l'unanimité. J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce salon, les journées ont été ponctuées de rencontres et d'anecdotes des plus intéressantes, de croiser des passionnés, des anciens pratiquants ou pilotes de cross, trial ou enduro, des connaissances que l'on avait pas vu depuis des années, et de la visite d'une bonne dizaine de membres du club. Sans oublier la présence de Christophe avec qui j'ai passé 3 super jours, les coups de blanc du matin, les apéros et casse-croûte de midi.

La merveilleuse 125 1977 de Luc Buhler (jus d'origine)

Un grand merci à Louis HUMBERT président de l'A.K.M.D. pour sa gentillesse et l'aide des membres de son club. Son aide a été précieuse à notre première présence à Lyon. C'est un très beau plateau motos, très varié, qui a été présenté cette année à Lyon.

J'espère que les A.A.A. vont rééditer cette ouverture à la moto car les passionnés de 2 roues anciennes ont répondu présent et pour avoir discuté avec les participants, tout le monde est prêt à faire bien plus l'année prochaine, il ne manque plus que les vendeurs de pièces motos à convoquer.

Philippe GARIN....

 

C'est pas du Fantic mais c'est rouge quand même : HVA de 1973 de Phil

Le billet du président

A l'issue de ce super week-end, le doc et moi étions plus crevés qu'après un enduro ! Les salons, on piétine, on parle, on boit, on mange, on parle, on boit, le bruit ambiant toute la journée ; quelques heures de sommeil et on recommence ça tous les jours. Je ne regrette rien bien au contraire. Je suis toujours étonné du nombre de visiteurs qui ont roulé sur Fantic dans leur passé, c'est impressionnant.

Merci à Phil qui s'est démené comme un diable pour présenter les couleurs du club. Mine de rien c'est un boulot de fou. A part être présent durant ce lon week-end, moi, je n'ai rien fait !

Cette année était un test pour tous. S'il y a un élan commun l'an prochain, il y a de quoi faire quelque chose de vraiment très bien. Nous sommes partant, la balle est dans le camp des organisateurs. Wait and see....

Chris

La toute première trial de chez Fantic. Cette 125 est dans un état d'origine extrêmement rare.

 

Moto mythique, elle a révolutioné le trial. Fantic 240 professional

 

Elle fête ses 30 ans cette année. Fantic 125 RC. Championne du monde aux premiers ISDE 1981

 

Etonnant jus d'origine pour cette Greeves à moteur Villiers

 

Une vedette du stand : ce Rickmann T100 de toute beauté. Steeve Mc Queen aurait aprouvé !