/ Compétition à l'ancienne / SANCERRE 2009
Sancerre 2009 Afata - Sury en Vaux - Sury Velo Passion - 19 Avril

Des Fantic ? Où ça ?

Cette année, l'équipe de J.J. Auchère nous a proposé un beau trial-dégustation qui nous a permis de découvrir ce chouette pays viticole avec une bonne vingtaine de bornes au tour en interzone. Bien sûr, il ne fallait pas s'attendre à un dénivelé alpin mais quelques petits sentiers tortueux nous permettaient d'arriver muscles chauds sur les 12 belles zones.

Et puis je suis certain que le but premier a été atteint, c'est à dire rassembler des gens sympas pour un bon coup de moto en toute amitié. Le lundi matin, on se demande ce qu'on fout au boulot (c'est à ça que je vois si un trial est réussie...) Nul doute qu'on en reparlera pendant longtemps et que l'idée sera copiée : la zone 5 était tracée dans... un bar !!!

Bien vu aussi la dégustation de Sancerre en fin de zone 4. Au premier tour, je me prend un 5 lamentable et n'aurai pas le droit au petit verre. Au deuxième tour, le zéro était bien évidement obligatoire pour moi, vous pensez bien !

Merci à tous les copains, merci à toute l'équipe organisatrice, merci à Régine Audry pour son efficacité administrative.

Encore un beau souvenir en Fantic. A l'année prochaine à Sancerre.

Christophe Darras

Première fois que je monte sur le podium alors bien sûr, un peu fier vot' prez ! même si c'est en catégorie "poireau"

Mon fidèle Cantalou, heureux d'être là, nous raconte sa course :

<< Ca y est la trêve hivernale est terminée, vendredi soir je charge le camion de mes Fantic et direction sancerre le samedi matin ,mais je fais une étape sur Beaulieu sur Loire ou Olivier Marchand m'attend ,car je lui remonte un kit chaine pour son inusable 175 ty.

Le samedi après midi après un bon repas et un peu de meca, direction le terrain de jeu d'Olivier pour un petit décrassage avant la compète de dimanche...

Sous ses conseils avisés  je vainc ma hantise de descendre des marches jusqu'au posé du sabot.

Apres une courte nuit de sommeil, c'est le départ vers Sancerre, non sans une certaine exitation. Là je retrouve Christophe  notre président avec lequel je vais rouler ainsi que Jean François et son  Fantic puis je fais la connaissance de Magouille. Nous acceptons également non sans humour Olivier avec son ty.

Ca y est le carton de pointage est autour du coup,  le soleil est au rendez vous ce qui laisse présager une belle journée, puis  direction la première zone, et les premiers bouchons..

L'excitation du départ a laissé la place au stress et c'est raide comme une barre à mine que j'enquille les 2 premières zones en faisant quelques figures  non contrôlées au départ mais rattrapées de justesse, surtout ne pas faire de 5.

Puis arrive la zone 4 qui se caractérise non seulement par une belle grimpette en lacets ,mais aussi par la présence de 2 commissaires ayant de la voix et un bon sens de la communication.. Car à la fin de la zone se trouve un pointage un peu particulier.

Il y a que 3 tours a faire , j en connais qui l'aurait bien retentée  cette zone !

Là, ca y est, le stress est parti et la décontraction est au rendez vous , mais pas trop quand même car la zone 5 risque d'être impitoyable..( je redoute toujours les zones urbaines et artificielles)

Puis arrive la zone de la carrière ou l'entrée est très impressionnante(pour moi) car cela commence par une belle marche a descendre, heureusement  que j'avais un peu préparé ma copie la veille.

Le premier tour se déroule bien, entre quelques pieds de raccrocs et Christophe qui peu habitué à des zones un peu simples cherche sa voie  et s'égare un peu, mais sans gravité, sur le pointage

Pour ma part, une erreur de control de pointage de mon carton me coutera quelques places au classement ,mais là aussi cela a été pris dans la bonne humeur, c'est le premier trial de la saison et je suis venu pour me faire plaisir et revoir le collègues ainsi que  les belles motos constituant le parc.

Apres avoir englouti quelques vitamines pour le deuxième tour, une transaction rapidement menée , puis la preuve qu'une Fantic rentre dans un Picasso, nous entamons un deuxième tour soigné ; les trajectoires dans les zones sont plus fluides, le carton commence à me plaire, les interzones sont avalées a un bon rythme, jusqu'a ce que la boite de vitesse d'Olivier soit un peu récalcitrante, ce qui ne l'empêchera pas de se battre jusqu'au bout..

Dans l'ensemble le deuxième tour a été nettement meilleure et nous remettons nos cartons avec plaisir aux charmantes personnes chargées de comptabiliser nos efforts.

Apres un peu de houblon pour éloigner les éventuelles crampes, nous assistons à la remise des prix et nous applaudissons la belle 3eme place de Christophe et de son Fantic, les aurevoirs distribués,  le rendez vous est fixé au  13/14 juin a Rochepaule pour en découdre, mais là c'est une autre histoire !

(petite anecdote, la ty a la boite récalcitrante : lorsque par curiosité Olivier a dévissé le bouchon d'huile de boite, celle-ci ne s'est point écoulée... Y a de la meca dans l'air..)

De notre coté, les Fantics n'ont pas faillis à leur réputation de moto fiable et agréable malgré leur 212 cc, quelle différence  avec les 175 ty ...(humour)

Un grand merci a l'organisation pour ce joli trial et convivial et surtout original par ses quelques zones animées par de très sympathiques commissaires.

Zones un peu faciles mais très bien pour une reprise , je pense que si la météo  n'avait pas été aussi belle ,ces mêmes zones auraient  été d'une toute autre couleur !

Ce fut un sacré bon coup de moto .

A très bientôt pour de nouveaux efforts.

Bouchon à la 5 mais pas en liège celui-là !

Allez Aymar, qui nous fait une 7eme place à cause d'un premier tour "bileux"

comme il dit !

3 Inter inscrits, Olivier fait 2 devant Nourrisson