/ Compétition à l'ancienne / Trial de Quingey 2009
Quingey 21/05/2009 - Dernière manche du Challenge Trail 70 Classic

Le challenge trail 70 Classic se déplaçait ce 21 mai sur les terres du Trial Club Comptois à Quingey.
Ayant déjà testé le STAT (challenge du sud - cf articles précédents) je me suis dit qu’il ne fallait pas que je manque cette dernière manche.

A mon arrivée, on m’accueille avec un café, l’ambiance est des plus décontractées, plus encore qu’en AFATA, c’est dire...

On aide Joël Corroy à monter “le paddock” d’inscription. Puis pour patienter, je décide d’aller kicker le "deux-quarante" afin de voir si tout fonctionne. Je fais bien car je découvre tout de suite que je n’ai pas de frein arrière. Ayant raccourci ma chaîne et étant équipé de garnitures pas mal usées, je dois serrer la molette au-delà du raisonnable tout en espérant que le ressort n’ait pas de séquelles (je rassure les âmes sensibles, il va très bien aujourd’hui). Enfin, ça freine... disons suffisamment.

Ca y est je suis prêt, je me présente au départ. Joël nous explique que l’on va se pointer nous même. Il nous rappelle qu’il n’y a pas d’enjeu et qu’il compte sur notre loyauté.
Juré craché pour tout le monde (mais sachant la mauvaise foi que l’on peut constater de certains face aux commissaires, je ne suis pas certain d’une attitude 100% honnête de la part de tous les concurrents... mais c’est pas grave, il ne s’agit que d’un trial d’entraînement et pour ma part je le prends comme tel, sans aucune pression de classement).

Le quatre premières zones sont faciles. Du “zigouigoui”, parfait pour s’échauffer. Malgré le beau temps, le terrain est resté gras, il y a beaucoup de racines, il faut rester concentré pour ne pas perdre de points inutilement (cf vidéo ci-dessous).

Votre serviteur
Victor Gigot

Michel Petitdemange en Inter, avait repris son 300 Fantic.

L’interzone est assez courte, on ne s’attend donc pas à beaucoup de variation dans la typologie des zones, au niveau motamment de la nature des sols. Cependant elles sont de plus en plus grasses alors que nous quittons la lisière de bois pour nous enfoncer sous les arbres. Les difficultés se corsent également. Les 3 dernières zones sont assez techniques, bien étudiées pour départager les pilotes. Je crois que c’est la 9 que je passerai trois fois à trois, malgré mes efforts pour trouver une nouvelle trajectoire.

Donc un petit trial bien sympa. Certains reprocheront le manque d’interzone pour un trial Classic, d’autres l’apprécieront car cela permet aux accompagnateur de le suivre et de profiter pleinement de la journée. Un barbecue était prévu à l’issue de l’épreuve, je n’ai as pu rester car j’étais attendu en famille mais j’imagine que ça du être à la hauteur de cette journée cordiale.

Un grand merci à Mat et à P'pa pour leurs photos

Romain COLAS - Club Fantic