Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Compétition à l'ancienne / SARDENT 2011
SARDENT (Creuse) - 26/06/2011 - Manche AFATA

Par Chris

Zone 10, massage creusois gratuit pour ce participant volontaire qui semble en redemander

 

 Après le très joli trial de la Roche en Bresnil, nous avions choisi, Philippe Espinasse et moi, de prendre le départ de la manche creusoise organisé par Luc Limousin et sa bande, fort sympathique au demeurant..

La météo s'annonçait très très chaude et j'ai eu une petite pensée pour les Fantic boys partis sur les 250km de l'enduro de Villebret.

 

L'EPCL avait vu juste et nous avait préparé une série de 10 belles zones, toutes en sous-bois sauf une, histoire d'imaginer notre souffrance si nous avions trialisé toute la journée sous ce soleil de plomb.

 

Une seule zone en plein cagnard : organisation top !

 

Les zones étaient tracées facile. Le parcours jaune était vraiment dessiné pour les débutants et il faut le saluer. Nous avons donc opté pour la couleur verte, tout à fait adaptée ici à notre niveau. Belles zones souvent larges et surtout pas dangereuses.

Personnellement, j'avais amené ma 240 toute neuve affichant 14 km au compteur. Quand à Philippe, c'est avec une moto encore en préparation mais déjà efficace qu'il tenta de m'occir aux points. Peine perdue, son stress incontrôlable lui infligea deux 5 au deux premières zones. Ce qui me permit d'être un poil plus décontracte que d'habitude. Même au deuxième tour, le cantalou laissa filer poliment son président, ce qui est tout a fait honorable.

Pas de bobos (je préfère...) mais une belle chute sur une marche technique qui m'arracha des lambeaux d'alu sur un des fourreaux de fourche. La brèle neuve fut ainsi étrennée... sniff ! Les rochers de Sardent ont un grip incomparable ; c'est du papier de verre gros grain.

 

Hamish, anglais pas manchot sur un 240 spécial motorisé en 249cc

 

Petite remarque tout de même sur l'organisation, car il en faut toujours pour avancer : le fait d'avoir utiliser une brochette de jeunes commissaires un peu trop mignonnes est de notre avis bien malsain... Quelques vieux barbus pointeurs de carton est tout de même nettement préférable pour une concentration optimum des pilotes.  Combien de 5 incompréhensibles avons-nous pu constater dans ces zones, c'est scandaleux, j'ose le dire.

 

Notre petite équipe rendît le carton à l'issue du 2eme tour. Arrêter avant la fatigue dangereuse, ranger tout le matos, prendre le temps de savourer une bière fraîche avec les potes et se taper 4 heures de route pour ma part..

Nous avons passé un super week-end en Fantic, avec les copains, grâce à des organisateurs passionnés. Dommage que si peu de pilotes aient répondu à l'appel ; il y avait doublon avec une manche STAT, pas bon.

Reste à espérer que Luc Limousin et son équipe remette le couvert l'an prochain car c'est une très belle épreuve.

Chris

 

 A gauche, le Cantal, à droite la Creuse, le charme des terroires...

 

Le récit du Cantalou

 

C'est après une bonne journée de boulot que je prend la direction de sardent pour y retrouver mon ami et président de club Christophe Darras..

Apres un petit jardinage, retrouvaille en vue sur l'ancien stade.la tente Fantic est là et toute l'infrastructure est mise, (table fauteuil en toile et même une poubelle aux couleurs du club., le barbecue est chargé  en charbon de bois et n'attends plus qu'une allumette, hum  c'est presque aussi bien qu'a la maison... y a plus qu'a ouvrir une première sommation de houblon a base de gentiane que je sors de ma glacière motorisée toute neuve pour l'occasion. Pendant que le feu essaie de prendre, un rapide coup d'oil aux alentours  nous fait saliver sur de bien  belles machines préparées pars nos voisins d'outre manche. Nous nous rendîmes vers leur parking un verre de cervoise a la  pogne au cas où. mater  une belle Honda à cadre de Montesa, une belle réalisation de Fantic et une Matchless si je ne me trompe pas. Mais il est temps de faire péter les babines car une 2eme sommation nous attend. Une autre couche de charbon de bois nous permet de déguster avec gourmandise une bonne boite de rillette d'oie. Le reste du menu était à la hauteur et c'est à une heure avancée du matin que nous avons éteint les feux pour se coucher dans nos modestes camping fourgons sous un ciel très étoilé.

Premier reproche : va falloir synchroniser les coqs du village ...

Sinon c'est avec une moto remontée vite fait que je me présente a la première zone tout en ayant retrouvé des amis du Loiret roulant en fantic 240. Allez c'est parti, les 2 premières zones me valent un 5 car beaucoup trop raide  sinon le choix de rouler en vert me convenait tres bien car très joliment tracé avec juste la technique nécessaire. Mais le stress étant là,  cela rend les difficultés un ton au dessus et les erreurs de jugement de ma part sont nombreuses mais je me dis que cela ira mieux au deuxième tour. Ce qui fut en parti  vrai mais trop de relâche ce n'est pas bon  non plus et avec un calage en sortie de zone, je perdais tout espoir de passer devant mon président qui avait pour l'occasion sorti son superbe et non moins efficace proto qui tourne plus que rond..mais qui tombe comme nos vieux  clous, sur un granite rugueux qui ruine un beau fourreau de fourche poli miroir a l huile de coude. Cela me fendit le cour  et je m'appliquais sur une nouvelle trajectoire pour passer a zéro deux  fois de suite à cet endroit pour  conjurer le sort.

Oui, nous n'avons fait que 2 tours de ce très joli trial mais des kilomètres à avaler et un bivouac à remballer et surtout une chaleur  assoiffante  nous ont condamné à jeter les motos dans les camions. Je me suis permis de faire découvrir  un petit rade sur la place du village où le temps s'est arrêté il y a bien longtemps  et là où c'est bien moins dangereux de fumer a l'intérieur car dehors, trône de belles pompes à essence avec volucompteur à rouleaux. Voilà, bienvenue chez « Bichette » où l'accueil y est chaleureux ; la salle unique remplie de personnages haut en couleurs et surtout où la bière pression y est fraîche...

Bref ce fut encore un sacré bon coup de moto dans un cadre magnifique. Des zones très bien tracées  avec un niveau vert très bien adapté et pas dangereux, donnant envie de continuer dans cette catégorie. Des commissaires au top et capables d'endurer le meilleur et le pire  et surtout le cagna de la seul zone située sur le sommet d'un suc...

Bref du bonheur et un bon vidage de tête et une bonne suée...et buée..

Merci a Luc et à toute son équipe

 Je vais me préparer pour la final !

Fanticment

Le Cantalou

 

Aymard domine le vert en pré 85

 

Notre ami Stuart, l'anglais du Lot, venu nous montrer cette superbe 123 Cota mue par un moteur Honda (base XLS). Stuart bosse en ce moment sur une coque selle réservoire poly pour 240pro.

 

Tour 1 zone 1, le Cantalou est hyper stressé et va terminé à 5 à l'issue de cette grimpette glissante...

 

Du GasGas au Fantic, le passage de l'une à l'autre se maîtrise plutot bien finalement.

 

Quelques belles dalles impressionantes mais dotées d'une adhérence sans faille.

 

 

 Le parcours jaune était particulièrement adapté aux débutants et aux anciens. Celui-là a été rendu à la maison de retraite avant 18h00 comme promis...

 

Malgré les apparences, Philippe est un gars tout à fait net !

 

Un 300 dernière version, allumage allégé, plutot efficace.

 

De bons freins sont parfois utiles...

 

Hamish nous a fait de beaux passages avec son proto clinquant.

 

Loi de la gravité : plus y a de masse et plus ça descend vite !

 

Belle moto.

 

Un 300 avec son son Gb arrière encore entier, c'est rare !

 

Un nombre important de Fantic en pré-85, ce n'est pas un hazard.

 

Pas le moindre soucis mécanique pour nos fidèles Fantic, comme d'habitude.

 

Troisième mi-temps.

Si vous vous perdez dans la Creuse à Sardent, il faut ABSOLUMENT aller boire un coup ici.

Je cherche les mots mais n'en trouve point. Allez-y et vous comprendrez.......

 

Résultats

Vidéo de Regis : http://vimeo.com/25775731