/ Compétition à l'ancienne / Pont de Salars 2010

Pont de Salars - 05-09-2010 - Ch de France d'enduro à l'ancienne - Finale

La Victoire pour Garnaga

Là, c'était avant les béquilles !!! (Photo N. Nogue)

Par Hervé Rodes

Après la déconfiture d'Auroux, Frédéric et moi avions décidé de courir une nouvelle fois, sous le soleil de préférence. Notre choix s'est porté sur la finale du championnat des anciennes à Pont de Salars, près de chez mes parents, dans l'Aveyron.

Pour le coup, le soleil n'a pas manqué. Ecrasant. Il avait amené avec lui la poussière. Je connais bien mais Frédéric a moins goûté à cette spécialité locale.

Le parcours de liaison était facile et intéressant sur le premier CH. La spéciale qui suivait ce premier point de contrôle était un délice absolu. Large, vallonnée, rapide. Un régal pour le pilote. La Fantic 80 est pour le moins vaillante. Dotée d'un petit couple vraiment étonnant pour la cylindrée, elle enroule les difficultés avec douceur et se montre assez véloce en spéciale. Le frein AR fonctionnait lorsque j'étais assis mais pas debout. Sans doute un souci avec les rotules de la biellette de maintien du frein AR. Ce problème ne m'a pas aidé à gagner du temps au premier tour de spéciale. L'embrayage dur ne m'a jamais permis de négocier les courbes comme on doit le faire avec une petite. J'ai enroulé les courbes à fond de 2, parfois en 3 grâce à la douceur de ce moteur.

La démultiplication de 13 x 56 était correcte dans les chemins mais un peu trop longue pour la 2e spéciale, très sinueuse.

Inutile de parler de la partie cycle de la FM280. Elle est parfaite pour l'enduro.

Pendant ce temps, la petite Aprilia RX de Frédéric se jouait des difficultés en se dandinant joyeusement sur ses suspensions de Mobylette. Réflexion de Fred à sa descente de la Fantic empruntée sur la liaison : "enfin une moto sur laquelle on se sent en sécurité !". CQFD

Le deuxième tour est un peu plus pénible. La lassitude nous envahit plus que la fatigue. Après la SP1, le parcours plus routier nous endort. Nous admirons Rodez au loin puis nous passons sous les éoliennes à 5km de l'arrivée. Sortis du souffle des ventilateurs, nous nous engageons dans le large chemin plat en descente vers la route qui termine le parcours de liaison. Sur la gauche du chemin, une ornière de rien dans laquelle je cale mes roues. Nous roulions debout en souplesse, pas pressés car nous avons toujours de l'avance aux CH. Au moment où je veux soulager l'avant de ma moto pour sortir de la satanée ornière, la roue avant se met en travers et me déséquilibre. Je n'ai pas le temps de ralentir. Je suis toujours debout mais mon pied droit glisse du repose-pied et le talon heurte le sol. Le genou part en arrière puis revient en place avec une douleur indescriptible. Je m'avachis sur la selle et hurle sous le casque jusqu'à la route en contrebas. Je crie et pleure un peu mais je me dis que pour 5 km, en pensant fort à mes enfants à qui j'avais promis un résultat, je peux terminer. Je pleure un bon quart d'heure mais la robuste Fantic m'emmènera au bout de la course et m'offrira la coupe du vainqueur en PF pendant que Frédéric termine la course à une belle 3e place.

La suite est moins réjouissante. Mon genou droit double de volume en une heure. Le médecin de l'hôpital de Montauban me rassure en ne décelant qu'une entorse du genou. Je suis bon pour l'attèle et les béquilles. Et j'ai beaucoup de temps pour écrire et compiler images et films à venir.

Je voudrais encore remercier Frédéric de m'avoir suivi et le féliciter pour sa 3e place en PF. Je remercie Dada (éternellement), Angel, Hughes, Philippe "Real Visitor", Christophe Termeau, ma famille, Christophe Manenti, qui a eu la gentillesse de ramener le camion chez mes parents, et tous ceux et celles que j'oublie. Je remercie aussi tous les membres du club qui m'ont apporté une aide matérielle et/ou des conseils.

J'espère pouvoir de nouveau faire briller les couleurs du Fantic Motor Club de France l'an prochain.

Hervé

Le mot du Coach

Je m'y suis inscrit comme repetition avant BRIOUDE et j'ai bien fait !

Encore un bon Week end avec les amis

Peu de FANTIC (5 ) pour une fois (et encore JP STAMP ne prendra pas le depart cadre cassé sur son BRISSO )

controle adminstratif rapide ,controle technique encore plus (en fait le plus long ,c'est de blaguer avec le super delegué FFM Richard "OPAL",il est vraiment dans l'esprit )

il ya 2 speciales mais par fleme ,on n'ira voir que celle pres du parc (et encore comme j'etais avec ce bavard de Jean Pierre LLORET j'ai rien vu ...)

Apero tranquille avec un Bourgogne blanc du genereux Fred COSSARD (c'est lui qui le fait ) ,du trestrestres bon comme ça j'en boit pas tout les jours (et c'est bien dommage !)

dimanche 8h41 depart  et speciale 1 dans la foulée (non chrono)

blocage du frein avant : par terre ...a la 2e chute je comprends enfin j'ai plus de frein arriere  !!!!

je regarde ,inspecte ,retends le frein ...pas de frein !

bon tant pis ...

CH1 8 mm d'avance c'est parfait   SP2  rapide, pas bosselé ,de grands virage LE BONHEUR

Un peu plus loin Jean Damien "DADA" PETIT me rattrappe et on echange nos motos (80 TM 94 ,très drôle !)

Il regarde ma moto et voit le prob du frein :la came appuit sur l'axe de roue ! on regle et c'est repartit pour du grand BONHEUR (une moto avec 2 freins c'est vraiment bien ,si si !)

2e tour, je perd mon bouchon d'essence apres le ravito (donc le plein !) et je m'asperge "les parties "

Je le retrouve.....une petite bourre avec Jean Robert ANDREANI (pas longtemps ....il va encore un peu trop vite pour moi ) et voila l'arrivée !

BILAN très bon coup de moto ,la 2e partie du parcours un peu trop roulante mais le debut avec tout ces petits chemins monotraces ,de belles descentes  GENIAL

Organisation au TOP, tres bon calcul des temps ET puis le soleil !!!!!!! (et aussi pas mal de poussiere)

Pour les resultats voir sur le site du Moto Club du LEVEZOU

et BRAVO a Hervé "GARNAGA" RODES pour sa victoire en PF