Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Compétition à l'ancienne / Brioude Revival 2010

 

BRIOUDE - 19-09-2010 - ISDE 1980 Revival

 

 

 Brioude 1980 - 2010

 

 

 Les Fantic Boys rassemblés pour un sacré coup de moto (Ph. P.Garin)

 

Par Chris, président du club

Bon, ben voilà, difficile de se dire que cette fameuse course tant attendue qui honorait les 30 ans des ISDE est définitivement achevée. Achevé, je le suis également !, j'ai eu bien du mal à rallier la région parisienne ce dimanche soir, heureusement que le camion connaissait la route.... Et lundi, dans le plumard, j'avais encore le pied gauche qui passait les vitesses !

Difficile de coucher tout ça sur cette webpage. Plein de très bons moments en tous cas. Toute la grande brochette des fantic boys était présente même si certains roulaient sur d'autres marques comme JM Donnat, Hervé Rocchia, Bruno Boccaccio, Francis Macé, JF Ache, etc... D'ailleurs le parc était impressionnant en nombre mais aussi en qualité côté C0 et  C1.

Franck Manéa a pu démontrer qu'il n'avait rien perdu de ses grandes facultés de diagnostiqueur !

Ce Tx160 a donc rapidement retrouvé son potentiel. Un serrage dû à une mauvaise cage de piston l'arrêtera. (Ph Chris)

 

Mais tout de suite, remercions énormément l'équipe organisatrice de cet évènement qui a offert des prestations hors normes aux 300 inscrits. Par exemple, jamais vu un flèchage comme ça ! J'ai relevé une unique et légère fausse note sur un parcours de 70 bornes, du délire. Pas de blèmes au CH ; les temps étaient calculés idéalement. Rompez les rangs. Impressionnant le MC Brioude !

Côté spéciales (3 à faire 2 fois), je les ai trouvées trop "course sur prairie" mais ça n'engage que moi. J'ai quand même bien aimé la SP1 même si je me suis pris un piquet dans le guidon ce qui m'a envoyé au tapis, pas de pitié pour les poireaux!

Les liaisons n'étaient pas très techniques comparées à Auroux par exemple mais à ma grande surprise, je les ai vécues comme dures physiquement. Des chemins défoncés truffés de caillous, racines à n'en plus finir, sur de longs à très longs dénivelés, usant de chez usant!!! Les petits débattements, ça à son charme mais faut pouvoir subir le chahut permanent de la supension ! Quand on voyait les marschals passés sur des modernes, il y avait une certaine jalousie qui montait mais ça ne durait pas, on est trop bien sur nos vieilles...

Derniers préparatifs avant le contrôle technique. Que la lumière fut ! (Ph. P.Garin)

 

Une pensée pour Olivier Jean qui aurait adoré, une autre pour Pilou qui a abandonné sur crevaisons multiples sans oublié Christophe Guyonnaud qui serre le 50cc. Mais la très grosse majorité des Fantic était à l'arrivée.

Pour ma part, mon tracassou a superbement marché. Je me suis juste arrêté une minute pour remettre le silencieux démanché à la suite d'un grand coup de botte asséné par son propre maître ! Sinon, le plein entre les deux tours et basta. Chouette ! Merci Doctor Garin pour la qualité des travaux moteur.

Comme d'hab, gros succès sous la tente Fantic le samedi soir. Désolé, il n'y avait que 25m2 et ça ne suffisait pas pour accueillir tous les fondus de l'enduro à l'ancienne qui passait par là par hasard...

On a bien sûr pas abusé du tout puisqu'on a bu que de l'eau et croqué des hosties à l'effigie de Figureau.

Voilà, j'attends le bulletin d'engagement pour le Revival 2015.

Chris

Une brochette qui fait plaisir à voir

 

Thierry Honnart, André-Luc Hodee et Angel Sanchez. (Ph. Chris)

 

ça ne chomait pas à la buvette ! les enduristes, ça consomme ! (Ph. P.Garin)

 

 Le mot de J.F. Ache

Pour ma part; d'abord une pensée pour Olivier Jean, que j'ai remplacé au dernier moment. Puis pour parler de ce we, tout simplement un rêve de gosse, avec un parc coureur qui ressemblait à un sapin de noel. Un parcours que j'apprehendais avec mon 600 KTM rotax (150kg, le plus gros bébé derrière la BM de B.T).

Un grand plaisir de rencontrer les membres du club samedi soir à l'apéro! Ici, nous le club Fantic, sommes premiers au scratch!!!! Finalement 2 tours qui se sont passés à merveille (quelques coups de fatigue quand même), le premier CH en companie de Chris qui roule très  propre (je comprends que tu ne mettes que 600g dans le pneu ar) ; des spéciales sur lequelles le gros 4T allait bien et crachait ses 46 bourrins de temps en temps; un pur bonheur; c'est la première fois que je gueule de joie à la sortie des spéciales. 79 au scratch et 48eme au deuxieme passage de la spéciale Brioude, par rapport a mon niveau actuel je suis plutôt satisfait.

Bravo au premier en 80cc, c'est tout simplement extraordinaire.

Brioude centre, un vitrine atypique surprend le flaneur. (Ph. Chris)

 

Jean-Robert n'en mène pas large, les seins nus au milieu d'une bande de pervers....

 

Un parc abondant et eclectique avec bon nombre de curiosités. (Ph. P.Garin)

 

Angel goûte la concurrence sur le 100 Zouzoun de JM Donnat. (Ph. Chris)

 

Samedi soir: Aligot pour tous. (Ph. Chris)

 

Au petit matin, il faudra gratter la couche de givre sur les selles. (Ph. P.Garin)

 

Les femmes et les PF d'abord ! (Ph.JP.S)

 

La Zundapp est encadrée par les deux boss de la Squadra, rien ne peut lui arriver ! (Ph. Chris)

 

Top départ pour Antoine Ginesty (Ph.JP.S)

 

On a tous le kick qui nous démange, JP Spampinato inclus. (Ph. F. Mace)

 

Alors Pilou ? : "...en deux lignes ce que je ressent , une preparation sérieuse pour avoir des machines qui tiendront le choc

un parcours magique, un coéquipier FRED (le 27) avec une bronchite sérieuse a assuré

un GEGE motivé et un PILOU qui crève au millieu du parcours avnt le CH1 , résultat 30mn de pions

équipe pas classée  c'est trop con

l'ambiance était au rendez vous, à dans 5 ans !!!!!!!!!! (Ph. JP Rako)

 

Allez, un peu de sérieux. Maintenant c'est du 100% plaisir ! Ph. JP.S.)

 

Angel se régale et ça se voit. (Ph. JMD)

 

Jean Robert, allias Pinot Man (Ph. JP.S)

 

Jean-Yves Oligo, ce missile me double dans la spéciale, c'est pas juste ! (Ph. Mano)

 

Allez Daniel ! Notez la ZT1 magnesium. (Ph. JP.S)

 

Philippe Garin sur un KS décidément incassable. (Ph. JMD)

 

JP Spampinato (Ph. Mano)

 

 

 Votre Prez qui fait ce qu'il peut, c'est à dire peu...(Ph. JMD)

 

Pilou à l'attaque (Ph. JMD)

 

Jean-Robert, amer...

Bonjour à tous les amoureux des Fantic.

Brioude demeure la mecque de l'enduro vintage en France, et cette édition 2010 n'a pas manqué à la règle !

Parcours au top, physique juste ce qu'il faut pour user le pilote avant la spéciale, soleil, temps larges, une super ambiance, des spéciales 1 et 2 exceptionnelles, une 3ème plus quelconque, et une belle organisation bien que j'ai un reproche à lui  formuler que vous comprendrez après.

Arrivé le samedi en tout début d'après-midi, les bretons m'ont attendu pour bouffer, c'est cool.

Ensuite, installation du barnum, les contrôles administratifs et techniques, avec Richard Opalinsky à la manette ; ça se passe bien.

Je me ressens douloureusement de l'épaule droite depuis une chute stupide intervenue avant PONT DE SALARS.

Je passe entre les mains habiles d'ANGEL (voir plus haut. ndlr) qui m'indique que j'ai un nerf pincé et qu'il va tenter de me soulager pour la course du lendemain.

Merci Angel car la douleur n'est pas parti, mais bien atténuée ; c'est mieux que de rouler les dents serrées.

Le soir apéro au club FANTIC, chacun sort son alcool local ; et tout le parc vient se "désaltérer" sous le barnum commun.

Nuit tranquille à l'hôtel et c'est le moment du départ.

Cette année, je fais équipe avec André-Luc HODEE (avec qui je me suis bagarré toute l'année) et Daniel THERIC.

C'est une équipe qui a de la gueule, et on peut faire fort.

CH1 : Daniel a des soucis de carburation et de suspensions sur son TX 150 de course. On l'attend et nous arrivons ensemble au CH avec 25 minutes d'avance (Merci à JM DIE pour l'assistance)

CH 2 : c'est moins physique et on roule au taquet vers la SP1. Je pars le couteau entre les dents et remonte dans la spéciale Pascal VIET qui était devant moi, pour passer les cellules dans sa roue arrière. Je me retourne pour voir mon temps et vérifier l'écart qui me sépare de mes collègues.

Là j'attends 2 minutes, et je vois mon temps s'afficher ; 5 mn 31 ???? alors qu'ANDRE-LUC  venait de sortir avec un temps de 3 mn 05 ou 06 ! Je vais râler au chrono et les mecs me disent : Ne t'inquiète pas, c'est une erreur, on a pris ton temps manuel et on rectifie pour ce soir !

Photo JMD

Je repars énervé car quinze jours avant à PONT DE SALARS, j'avais été affublé d'un chrono très fantaisiste en SP1 et SP 3, et je ne voulais pas que ça se reproduise à BRIOUDE, surtout qu'on roulait en équipe et je ne voulais pas devenir un boulet pour les équipiers.

SP2 : un léger tout droit sur une butte et un escargot que je rattrape dans la spéciale, et qui au lieu de se pousser sportivement, fait de l'obstruction...un dépassement un peu viril s'ensuivit...je n'étais pas à prendre avec des pincettes compte tenu de ce qui s'était passé en SP1.

J'informe Richard OPALINSKY que j'ai eu un problème de chrono en SP1 et qu'on en discutera avec la direction de course ce soir.

SP 3 : RAS.

2nd tour : même rythme et autant d'avance au CH. Les longues descentes se défoncent un peu ; une attention soutenue est plus que nécessaire.

SP4 : Je fais gaffe cette fois au chrono et demande au porteur du drapeau si je peux y aller. Et Là, je mets tout ce que je peux. Résultat, André-Luc, Patrice AMOURIQ et moi, sommes dans la même seconde ou presque !

Ca bagarre fort...et j'aime ça.

SP5 : le Brissoni roule toujours aussi fort et je lâche les chevaux - résultat : à 3 secondes d'André-Luc, avec un chrono sous les 5 minutes, et presque même temps que Patrice. Daniel est un peu plus loin au chrono, peu aidé par sa machine moins performante et mal réglée.

SP6 : je termine la course en évitant de me viander et rentre ensuite au parc.

J'attends les résultats et là, je m'aperçois que mon temps de SP1 est indiqué pour 3mn 31 ???? Pascal VIET que je rattrape dans la spéciale est crédité d'un temps de 3mn20????

Je vais donc voir la direction de course et après moultes palabres, on finit par me créditer d'un temps de 3 mn 11s, certainement plus près de la vérité mais, certainement encore en dessous de mon temps réel, de l'aveu même d'André-Luc qui a suivi la fin de ma spéciale. Pourquoi 3 mn 11 et pas 3mn 15 ou 3 mn 05 ? c'est comme ça et comme mon chrono n'a pas été correctement pris, ce n'était pas à 18 heures que je referai la SP1 !

J'imagine que vous comprendrez ma frustration et mon agacement, même si la course fut splendide et la baguarre continue de la 1ère à la dernière spéciale.

Les FANTIC ont encore brillé, avec la 1ère, la 2ème, la 4ème, et la 5ème place en 125 C3A.

Compte tenu des faibles écarts existant entre nous, l'imprécision de mon chrono en sp1 me laisse très amer...

Notre équipe termine à une belle 6ème place et je félicite Pascal DOUMEN, JD PETIT et Patrice AMOURIQ pour leur belle 3ème place en équipe.

En tant que délégué des pilotes pour le championnat d'enduro à l'ancienne, je vais militer pour l'usage du transpondeur en

en 2011, afin d'éviter que mon cas (2 erreurs en ce qui me concerne, à PONT DE SALARS et à BRIOUDE) ne se renouvelle pour d'autres à l'avenir.

Je range le BRISSONI pour 2010 et le ressortirai en 2011, après une révision et des vacances méritées.

J.R. Andreani

 

J.Y. Oligo (Ph. Mano)

 

Quand un breton soude la poignée,...... (Ph.Ricounet)

 

Gérard Delon (Ph. JMD)

 

Patrick Sireyjol (Ph. Mano)

 

Jean-Pierre Spampinato dans les tours. (Ph.JP.S)

 

La coupe de la boite pour Angel (c'est marqué dans le dos, des fois que le bougre nierait)

 

La parole à Angel, tombeur d'italienne...

Il y a eu AUROUX 2009 et aujourd'hui BRIOUDE 2010 c'etait la course de l'année a ne pas manquer !!!!!

 L'organisation a été à la hauteur de l'éèenement et le club FANTIC aussi : réalisation d'un maillot collector qui a fait fureur ; l'Apero FANTIC devenu incontournable.

Pour la course, Chris "EL PREZ" a tout dit : un grand moment de BONHEUR au soleil.

Cette course a été un RDV pour tous les amis et pour les nouveaux (Franck Manéa , .....)

 J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à rouler, la preuve : je crève à la fin du 1er tour, j'aurai pu bâcher mais là, pas question, je n'avais qu'une envie : réparer et repartir ! Pour le coup de moto et pour l'equipe avec Phil et Zundappman (Jean MARC)

 

Bon, du coup,j'ai pointé à la bourre et les spéciales n'avaient plus de raison de me faire mal (et badaboum par terre !)

Cette chute, ,je n'avais en mémoire qu'une dérobade de l'avant et un calage mais des "amis" au bord de la spéciale ont su immortaliser ma gueule dans la poussiere... 

C'est la fin de la saison et il me tarde de vous revoir a BADAROUX pour encore un bon coup de fantic.

Angel

 

Chris, il presidente (Ph. N.Nogue)

 

Philippe Pontier sur un fm280 (Ph. Mano)

 

Patrice Amouriq (Ph.JP.S)

 

Pour moi, ce fut un grand moment de bonheur. Merci à ma moto qu'est la plus belle de l'univers et merci au MC Brioude.

(Ph. Nicolas Nogue)

 

Dada Petit cherche le départ de la SP3 (Ph. Manea)

 

Fred Mattio sur le 80cc aux côtés de Gégé Delon (Ph. Manea)

 

Le seul RC-KS du parc. (Ph.Manea)

 

Daniel Théric (Ph. F. Mace)

 

André Luc Hodee (Ph. F. Mace)

 

C'était comment, Hervé ? (Ph. P.Garin)

 

Usants les chemins, on vous dit ! (Ph. Chris)

Gérard Delon, tétanisé

Brioude 2010 nous y etions!!!!!

Pour cette édition 2010 du revival de Brioude, nous avions constitué une équipe de trois 80 fantic avec Pilou, Fred et votre serviteur. Arrivés le samedi après midi, nous debarquons nos motos sous la tente du club et quel plaisir de retrouver tous les copains qui, comme nous, sont là pour en découdre. Une fois les verifs administratives passées, ce sont les verifs techniques et voilà nos motos dans un parc plein de couleurs qui n'a rien à envier à ceux des années 80. Le reste de la journée se passera pres de la tente et finira pour notre équipe par le traditionnel apéro du samedi soir. Nous avons décidé avec Pilou et Fred de trouver un petit resto dans Brioude afin de se coucher plus tôt car Fred est plutôt mal en point avec une belle bronchite, de la fièvre et des antibio sont au programme de la soirée pour lui; ça promet pour demain.

Réveil 6h30, et nous retrouvons Angel et phillipe Garin au petit dej. Allez pas de temps a perdre, l'aventure nous attend. Nous voilà prêts pour le départ qui pour nous sera 8h39; après avoir gratter le givre sur les motos, nous nous avancons fébrilement (surtout pour Fred) vers le départ. Top depart, coup de kick et c'est parti. Les embrayages collent un peu mais c'est parti pour de bon.

Petite route pour sortir de brioude et nous voilà sur les traces de nos illustres prédecésseurs de 1980 ; c'est vrai que les chemins sont pas mal défoncés et ça tape dur dans les bras et les jambes mais on est là pour ça. Dans enduro il y a endurer. La moto de Fred déconne et pisse l'essence, si ca continue comme ca il lui faudra 2 pleins pour faire un tour. On s'arrête et re réglage du niveau de cuve et ca repart. Pas de soucis pour la mienne et celle de Pilou. Les difficultés sont passées sans encombre mais il n'y a pas le droit à l'erreur dans certaines portions qui sont quand même velues pour nos 80. La première spéciale est là et le temps de souffler un peu et gazzzzzz . Quel regal ! Le premier tour se fini sans problème et nous voilà repartit pour une deuxième boucle. A mi parcours, je baisse la cadence suite a une grosse tétanisation des mains ; j'ai du mal a tenir le guidon et suis presque sur le point d'arrêter ; j'arrive enfin au CH épuisé et je retrouve Fred et Pilou qui viens de crever l'arriere. Bien sûr, pas de chambre à air avec nous mais les copains de Gap nous dépannent. Au boulot, pas de temps a perdre, merde on pince l'unique chambre que nous avions. c'est foutu. Fred est hs, il arrête. Du coup Pilou décide de repartir pour finir avec sa moto et je lui emboite le pas a une allure très modérée mais il faut finir coute que coute. Dernière spéciale et nous rentrons les motos au parc contents et décus à la fois de ne pas être classés mais c'est la course et l'important était d'y être et nous y etions. Rendez vous dans 5 ans !

Gégé

 

Le bonheur est dans le prés... ou plutôt sous la tente.

 

Le Boss de Mod'Moto, concessionnaire Fantic de Boissy St Léger, Franck Manea était venu se replonger dans l'ambiance Brioude puisqu'il était déjà présent aux ISDE de 80. C'est d'ailleurs grâce à lui que les pilotes ont pu rouler avec des maillots dignes d'une équipe de France. Ces maillots, nous les avons refaits pour l'occasion de cet anniversaire. De même Franck a, entre autre, tenu le rôle de coach pour JM Carbonne. Voilà, ce monsieur tient une part importante dans l'histoire Fantic et nous avons eu beaucoup de plaisir à partager cet anniversaire avec lui.

 

André Luc, le charme de la Bretagne en live. 1er des 125 C3 (Ph. Chris)

 

Patrice Amouriq représente son équipe (P. Doumen et Dada Petit) pour la troisième place du classement, bravo ! (Ph. Chris)

 

La coupe de l'AUTHENTISME pour l'équipe Fantic Andreani/Hodee/Theric (Ph. Manea)

 

L'irremplaçable Vaudequin !

Lui fallait bien un podium à ce lascar ! (Ph. P.Garin)

 

Classement par équipe

3e Hodee ; Doumen ; Amouriq

8e Théric ; Hodee ; Andreani

21e Garin ; Sanchez ; Donnat

22e Spampinato ; Ache ; Darras

 

Classement Scratch des Fantic (pénalités incluses)

19e et 1er Fantic : André Luc Hodee

36e : JD Petit (club Fantic)

42e : P. Amouriq (club Fantic)

43e : P. Sireyjol

46e : JR Andreani (club Fantic)

72e : D. Theric (club Fantic)

83e : P. Pontier

139e : J.Y. Oligo

171e : C. Darras (club Fantic)

179e : P. Garin (club Fantic)

182e : F. Vidalenc

199e : A. Sanchez (club Fantic)

205e : JP Spampinato (club Fantic)

 

Coupe de L'Authentisme pour l'équipe Théric / Andréani / Hodee

 

 

 Tous les résultats : http://mc.brioude.free.fr/web_mc_brioude/saison_2010/isdr2010/web/main.html

La vidéo FR3 : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cler_1272731_JTS_BRIOUDE_43__00000X4O_190920101724_F3

Contact : Chris à chris@fanticmotor.asso.fr