/ Compétition à l'ancienne / Vintage Azur TT 2010

VINTAGE AZUR TT - 28-11-2010

Par Gérard Delon, Gentil Organisateur.

Cette année, le circuit reprends la configuration de la première édition mais avec 30% de chemins en plus. De nouvelles voies ont été ouvertes avec quelques passages techniques mais contournables.

La spéciale est très boueuse compte tenue du temps mais reste quand même très praticable. Le reste de la boucle, soit environ 20km, est très enduro et bien adapté aux motos anciennes ce qui ne veut pas dire "promenade" mais un parcours très varié dans la plus pure tradition de l'enduro en France. Certains ont retrouvés la même chose que lors des épreuves de championnat dans les années 80 en bretagne.

Difficile cette année de monter cette journée car par trois fois, des petits crétins nous ont enlevés le balisage et les flèches. Nous avons passé la journée de mercredi et de  samedi avec Pilou, Fred, Alain et ggmonark sous la neige pour refaire tout ça et le dimanche, oh surprise, plus de neige mais plus de bandereolle aussi ; ggmonark et Alain ont passé 2 h sous la pluie pour le refaire ce qui a retardé le départ qui fut donné vers 11h après le briefing.

Ce dernier a été l'occasion de remettre les trophées :

LES TONGS D'OR

3 TONGS D'OR ont été decernés cette année:

TONG D'OR pour la moto la plus ancienne à Alessandro Pennati de Monza pour sa très belle et très rare GILERA 75 usine de 1972.

TONG D'OR pour la plus grande distance parcourue pour nous rejoindre a Guido Fzlciola sur Gilera 50 competition client de Monza

TONG D'OR de la malchance a Sylvain Fromont sur Barigo pour sont accident de la circulation en venant au domaine (triple collision et Sylvain a perdu son véhicule mais a tenu à rouler avec nous).

Au niveau des personalités présentes, il faut noter la venue de Yannick Dalmas ancien pilote Fantic qui était un des pilotes phare des années 80 en championnat de france et d'europe d'enduro qui plus est, a gagné plusieurs fois les 24h du mans avec la Peugeot 905 et sur Porshe , BMW etc etc

il a été aussi pilote de formule 1...

Thierry Magnaldi était aussi de la féte : là aussi, un grand champion de moto dans les années 80 sur Fantic avec plusieurs titres de champion de France et de nombreux coups d'éclat au Dakar

Ils ont suivi cette journée avec beaucoup d'intérêt et le virus de l'enduro classique les tient maintenant !

Il est à noter la présence de quelques machines très rares:

- la Gilera 75 usine titane 1972 d'Alessandro Pennati ex Brissoni

- la Gilera 50 competition client de Guido Falciola

- la 125 MZV 1976 italienne de votre serviteur et dont c'était le baptême de boue ( MZV petit constructeur de cyclos à bologne dans les années 75/80). Dernier exemplaire connue d'une production de 23 machines

- la Tomos 125 de Slovaquie qui a servi de monture a notre marshall GGMONARK ; 2 ou 3 exemplaires en France mais c'est une moderne très solide et qui passe partout malgré sont petit moteur Yamaha.

Malgré le temps, 42 motos étaient présentes sur 60 inscriptions ; compte tenue du temps c'est normal mais cela n'as pas empéché nos amis italiens de venir de Monza avec leurs 6x6 PUCH.

Moins de fantic que prevue, étaient présents: hervé Rolland N°13 sur 125 Brissoni1981, Christian Martin N°16 sur 80 RC 1983, Philippe Cecconi N°19 sur 80 rc 1984 , Damien Pellaton N°48 sur 125 RC 1980  et votre serviteur sur le 80 RC h2o

Francis MACE avait preferé une BPS RSGS au Fantic et Daniel Théric, une 360 Yamaha 1973 dans son jus.

En fait il y avait aussi beaucoup de raretés car en consultant la liste des engagés il n'y a que des noms qui fleurent bon l'enduro des années 80: Fantic, SWM, BPS, HVA, KTM, Can AM, Beta, Hercules, Gilera, Suzuki, Yam, Honda, Kawa, Barigo

Pour nos sponsors

Frederic Kerhes http://www.jet-tong.com/  inventeur de la tong jetable nous a bien aidé avec teeshirts , casquettes et autres petits cadeaux sans parler de ses talents de photographe, c'est en son honneur que j'ai instauré les tongs d'or.(fred n'a pas hésité a braver le froid pour venir nous rejoindre en moto)

Pour finir et en conclusion toute l'équipe: Alain, Fred, Pilou, ggmonark et moi même vous donnons rendez vous en 2011 pour une nouvelle édition du VINTAGE AZUR TT  qui aura son lot de surprises et vraiment un grand bravo à tous les participants pour leur bonne humeur malgré la boue et le froid.

Une petite pensée pour Pilou qui a mis un doigt entre chaine et couronne le samedi soir , a fini aux urgences et n'a pu etre des notres le dimanche

Rendez vous donc en juin pour la 2 eme édition petites cylindrées et vers la fin de la saison pour la 3eme édition du VINTAGE AZUR TT

photos de fréderic KERHES

Gérard