Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Compétition à l'ancienne / Vintage Azur TT

 

Vintage Azur TT Spéciale petites cylindrées  05 Juin 2011

 

 

 

Par Gégé Delon, organisateur

Tong de la gamelle pour Gégé !                               

Photos de F.Edart

 

Cette année, le Vintage Azur TT a déménagé pour rejoindre un nouveau domaine près de Riboux à la frontière du Var et des Bouches du Rhône.  Nouveau tracé donc, plus technique et plus long que celui des précédentes éditions du Billardier. En effet une jolie boucle d'environ 25 km avec quelques difficultés a été tracée par Alain Kanbelle et validée par l'équipe des sudistes : Bruno Boccacio, Pilou De Marco, Fred Mattio, Christophe, Max, Pierre, Fred Kehres et moi-même. De l'avis de tous ça promet une très belle journée, faudrait juste qu'il ne pleuve pas ; le 5 juin dans le sud il ne pleut jamais !!!!!!!!!!!!!! ben ! si...

7h30 dimanche, j'arrive sur le site suivi de mes amis Patrick, Pierrot, Fred la photo, Henri, Christophe, Fred et GG Monark. Il tombe des cordes et il faut vite monter les tentes afin que les premiers puissent s'abriter ; déjà des appels sur mon portable de participants inquiets de savoir si l'épreuve est maintenue : oui elle est maintenue !!!!! Mais croyez moi, je balise. Enfin vers 9h la pluie cesse, les pilotes arrivent doucement et je retarde très légèrement le briefing et le départ est donné a 10h15 au lieu de 9h30.

Les motos partent trois par trois chaque minute et tout pilote à son carton de pointage comme sur une vraie épreuve, mais comme toujours le Vintage Azur TT n'a pas de classement. Les premiers à s'élancer sont les Boccaccio : max n°1 et Bruno n°2 sur Fantic, suivi de Jaques Pompom n°3 sur Aprilia. 35 motos prendront ainsi le départ au lieu des 43 inscrites (certains n'étant pas venue a cause du mauvais temps).

De très belles et très rares motos sont présentes : Hercules 50 7 vitesses de notre ami Alessandro Pennati ;  Bellushi venu de Monza, la très belle QRO de Florian Edart fils de Jean-Pierre Edart le pape du cinquante dans les années 80, de très belles Beta MX6, des SWM, des BPS, une Monark, des Honda, Kawasaki, Yamaha, Moto Guzzi, Cardel, Peugeot,  Portal, MAV, Simonini, MZV, Apilia, HVA. Et 11 Fantic : 50rc, 75rc, 80rc, 125 1979 et 125 Brissoni Replica.

A 12 h30 petite pause pour l'apéro, la remise des Tong d'or et le repas. Il ne pleut toujours pas mais le ciel est menaçant. 14h faut y aller car je ne sais pas combien de temps va durer le répit. Le tracé humide en surprend quelques uns et même les bons pilotes trouvent que ça calme ; pas ou peu de roulant et du fait de la nature caillouteuse du circuit, il est impossible de se reposer. Les meilleurs boucleront le tour en un peu moins de 40 mn et pour certains il faudra plus d'une heure 20 par tour.

Vers 16 h la grêle fait sont apparition au moment ou je décide de faire un tour avec la MZV histoire de voir si tout va bien. Mal m'en pris car à la moitié du circuit, je glisse sur une barre rocheuse couverte de boue et de grêlons et me retouve en vol plané a plus de 4 m de la moto ; je chute lourdement sur le coté gauche et, comme un imbécile, je n'ai pas mis mes protections. J'ai le souffle coupé et il me faut bien 5 mn avant de repartir doucement car j'ai super mal. Je fais 2 ou 3 km et je m'en remet une sur le même coté ; cette fois je ne peux me relever et j'attends que quelqu'un passe ; Fred et Christophe, nos marshall, arrivent et m'aident à repartir. J'arrive difficilement à regagner le parc fermé tant la douleur est vive. Ma fille me nettoie quelques éraflures et me conseille d'appeler les pompiers ; pas questions je reste jusqu'à 18h et rentre chez moi (45km) en voiture (merci la boite auto).

Ma femme m'emmène direct aux urgences : radios et premier diag :2 ou 3 cotes cassées, c'est tout. Les 2 jours qui suivent sont un calvaire, je retourne à l'hôpital le mercredi. 2eme diag : 5 ou 6 cotes ...... sur les conseils de Damien Pelaton, je consulte un spécialiste qui m'envoie faire une scan. Bilan : 6 cotes cassées et un pneumotorax et quelques bricoles encore sur le poumon..... repos forcé pour moi pendant au moins 6 semaines..

 

Pour finir, je citerai les pilotes Fantic qui sont venues :

Boccaccio Bruno

Boccaccio Max

DeMarco Pilou

DeMarco Pierre

Théric Daniel

Rolland Hervé

Pelaton Damien

Cecconi philippe

Martin Christian

Cheravola Hugo

Je tiens à remercier particulièrement tous les amis qui ont permis que cette édition puisse se faire dans les meilleures conditions :

Merci à Hervé Rocchia (les superbes autocollants), Frederic Kehres (les teeshirts et le tongs), Max et Bruno Boccaccio, Pierre et Pilou DeMarco (pour les reconnaissances du tracé) Fred, Christophe et ggmonark les supers marshals, Henri qui avec son quad assurera les navettes pour les photographes et supervisera les marshals, Fred Kehres pour ses photos , Florian Edart qui n'a raté aucunes des éditions et qui, à chaque fois, nous régale de ses magnifiques photos, Patrick Peyra qui se chargea du contrôle de passage, Maurice Berges le très sympathique correspondant de La Vie de la Moto et enfin Alain Kanbelle qui n'a pu être des nôtres ce jour là car au chevet de son papa.

3 TONG D'OR récompensent les 3 pilotes suivants : Alessandro PENNATI BELLUSHI  de MONZA  (plus grande distance parcourue pour nous rejoindre) Pierre CARECCHIO  MOTO GUZZI STORNELLO REGOLARITA 1967 ( la plus anciennes du parc) Alain BARDO  HVA ;  tong d'or de la malchance  Voilà, sur ce,  je vous donne rendez vous au mois d'octobre pour l'édition toutes cylindrées du VINTAGE AZUR TT.

Gégé